Le vin italien, un rare privilège

S'il y a peu de certitudes au sein de l'industrie vinicole, il ne fait aucun doute que l'Italie produit quelques-uns des vins les plus célèbres du monde. Nous en voulons pour preuve le Sassicaia 1985, l’« annus mirabilis » de cet excellent vin. Cependant, si vous assistez à une discussion animée entre connaisseurs, quelqu'un mettra certainement en avant le fait que le Barolo s'inscrit dans une histoire bien plus ancienne.

Les premières récompenses internationales qui lui ont été décernées remontent à 1873, l’année où il a gagné sept médailles d'or au concours de Vienne. Depuis, le Barbaresco, le Nebiolo, le Barbera et biens d'autres délices du Piémont sont eux aussi devenus célèbres.

Maserati a choisi précisément cette zone de Nizza Monferrato, avec ses routes sinueuses et ses paysages qui semblent des tableaux, pour y unir deux expériences de tradition novatrice.
La collaboration avec Scrimaglio, des caves aux multiples récompenses internationales et depuis longtemps ancrées dans ce terroir, se fonde sur un objectif précis : associer une marque prestigieuse, ambassadrice du luxe italien dans le monde, à ce produit naturel et authentique qu'est le vin.
C'est ainsi que sont nés les vins Scrimaglio portant l'étiquette Maserati dans les gammes Premium et Classic.

 

Official Maserati Wines
Official Maserati Wines

Barbaresco Classic Method, Barbera, Gavi and Prosecco

Le Barbaresco Classic Method de la gamme Premium portant l'étiquette Maserati, de même que le Barbera, le Gavi et le Prosecco de la gamme, illustre le lien qui unit les choses précieuses issues de cette terre à la fois magique et concrète à l'Italie et au reste du monde. Une terre qui, sans cesse, vise le bon goût et la perfection dans ses vins, sa mode et, bien sûr, ses automobiles.

La création d'un grand vin et d'une grande voiture repose sur de nombreux facteurs communs. Cependant, il en est deux essentiels : la passion pour le produit et son terroir et la recherche incessante de l'excellence. Maserati fonde les traits distinctifs de ses produits sur ces valeurs. Et lorsqu'elle rencontre d'autres entités qui adhèrent à ces mêmes méthodes en vue d'atteindre les mêmes objectifs, elle forge alors des collaborations qui réussissent toujours à porter plus haut les normes du luxe et de la performance.

Scrimaglio metodo classico
Scrimaglio metodo classico

Impossible à trouver?

Sassicaia 1985 se vend à travers le bouche à oreille et les meilleurs négociants spécialisés en vins rares. L'on sait cependant que la Tenuta Di San Guido à Bolgheri a entreposé environ 1 000 bouteilles, réservées à ses clients pour des dégustations et, surtout, pour des toasts entre amis lors d’occasions vraiment spéciales.
Les vins Scrimaglio portant l'étiquette Maserati sont une spécialité à déguster dans le cadre d'événements exclusifs de la marque Maserati. On peut également les trouver auprès de boutiques de mode, des concept stores, des cavistes ou des bars à vins en Italie et à travers le monde, ou encore en visitant les chais de Nizza Monferrato (Asti).
De nombreux sites Internet sont spécialisés dans la vente de Barolo.

 

 

Unquestionably one of the most compelling and dramatic Cabernet Sauvignons I have ever tasted, it continues to go from strength to strength.

Robert Parker, The Wine Advocate

« J'ai dégusté ce vin lors de dégustations face à des Bordeaux premier grand cru 1985 et 1986 et de grands Cabernets californiens 1985. Lors de chacune de ces dégustations, le Sassicaia 1985 a toujours été mon préféré mais aussi celui de la plupart des dégustateurs. Sans conteste l'un des Cabernet Sauvignons les plus irrésistibles et les plus spectaculaires que j'aie jamais dégusté, qui gagne tous les jours en puissance. La couleur reste pourpre opaque, et son énorme nez de minéraux, réglisse, cassis et chêne fumé est persistant et intense. D'une richesse extraordinaire, corsé, avec une concentration incroyable, et une note finale modérément tannique, opulente, ce vin palpitant reste jeune et d’une grande stabilité. Il supporte parfaitement 20 à 25 ans de vieillissement. » - Robert Parker, The Wine Advocate.