L'entreprise

Revivez l’histoire de Maserati, de 1914 à aujourd’hui

La Società Anonima Officine Alfieri Maserati voit le jour le 1er décembre 1914, à Bologne. Depuis lors, Maserati n'a cessé d’occuper une position centrale dans l’histoire et dans la culture de l’automobile sportive.
En près d’un siècle de vie, la société a connu une alternance de victoires, aussi bien sur piste que sur route, et de moments difficiles. Ce sont eux qui ont contribué à forger le caractère et la personnalité de la société.
Cette section vous permettra de revivre le progrès et l'évolution de la marque Maserati. Du record du monde de vitesse signé par Borzacchini en 1929 avec 246,029 km/h, au lancement de la nouvelle GranTurismo de 405 chevaux à Genève au mois de mars 2007, en passant par le championnat du monde remporté par Fangio sur sa 250F en 1957.
L’histoire de Maserati n’est pas seulement faite de records sportifs et de superbes routières, mais elle est aussi le parcours d’une grande société, dont la compréhension passe obligatoirement par la connaissance de son développement industriel.
Le déménagement de Bologne à Modène, au siège actuel situé Viale Ciro Menotti en 1940, et le rachat par Ferrari S.p.A. mené définitivement à bien en 1997, ne sont que deux exemples de changement radical ; des passages capitaux qui ont apporté d’importantes évolutions au niveau des stratégies de développement et des nouvelles voitures.
Le parcours historique de Maserati est celui d’une marque, qui a troqué sa petite origine locale contre une méga entreprise internationale présente dans quarante-trois pays. Dans cette section, vous pourrez lire cette histoire passionnante, en connaître les acteurs principaux, découvrir les projets et les voitures qui ont assis la renommée du Trident.