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Zegna habille Maserati

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Sergio Marchionne, PDG du Groupe Fiat et Gildo Zegna, PDG du Groupe Ermenegildo Zegna, viennent de signer un contrat de trois ans donnant naissance à un partenariat à long terme entre les deux marques, qui représentent l’une et l’autre le design italien et l’excellence de la fabrication dans le monde entier.

La première concrétisation de cet accord est prévu en 2014, pour le centenaire de la marque, et sera symbolisé par la sortie de la Maserati Centennial, une Édition limitée de la nouvelle Maserati Quattroporte signée Ermenegildo Zegna. C’est ainsi que le modèle phare de la marque au Trident va être réinterprété et personnalisé avec des nouveautés dans les coloris, les matières et les finitions inspirés des collections d’un Groupe leader dans le prêt-à-porter de luxe pour homme. Les tissus, en particulier, seront fabriqués dans l’atelier d’origine de tissage de laine Lanificio Zegna de Trivero.

Par ailleurs, une gamme complète de nouvelles finitions signées Zegna sera proposée en option pour l’ensemble des modèles Maserati à partir de 2015. En 2016, en s’appuyant sur la longue expérience du Groupe Zegna dans les collections de mode « sur mesure », Maserati envisage de commercialiser des modèles personnalisés, avec des coloris et des finitions proposés en exclusivité.
La Maserati Quattroporte Édition Limitée signée Ermenegildo Zegna sera produite à 100 exemplaires seulement. Les clients bénéficieront en outre d’un ensemble exclusif d’accessoires Zegna, conçus en exclusivité pour chaque Maserati. Le premier prototype sera dévoilé à l’occasion de l’un des prochains Salons Internationaux de l’Automobile.
Le lancement de la Quattroporte Édition Limitée s’accompagnera d’une campagne de communication et de plusieurs événements internationaux d’envergure, tandis que le partenariat prévoit des événements spéciaux réservés aux meilleurs clients des deux marques.

« Nous avons déjà eu par le passé une collaboration fructueuse avec le Groupe Fiat, et notamment avec Maserati » - a commenté Gildo Zegna, PDG du Groupe Ermenegildo Zegna. « Nos deux entreprises s’inscrivent dans une tradition industrielle séculaire et sont considérées dans le monde entier comme des ambassadrices de l’excellence italienne. La conclusion de ce nouveau partenariat à l’occasion des célébrations du centième anniversaire de Maserati, qui compte parmi les constructeurs automobiles dont le nom évoque le raffinement, le respect de la tradition et les performances sportives dans le monde entier, est pour nous une grande fierté. Je suis convaincu que grâce à cette collaboration renouvelée, les deux marques sauront allier l’attention minutieuse apportée aux détails à la technologie de pointe, pour créer une nouvelle icône mondiale du style et de l’élégance. La Maserati Quattroporte Édition Limitée signée Ermenegildo Zegna, avec finitions et options conçues par Zegna, se caractérisera par un intérieur au confort inégalé, évoquant le charme intemporel du mode de vie à l’italienne ».

« Ce partenariat entre Maserati et le Groupe Ermenegildo Zegna réunit deux entreprises de premier plan, leaders dans le design et la construction made in Italy – a déclaré Sergio Marchionne, PDG du Groupe Fiat Chrysler et Président de Maserati. « Maserati est une marque automobile de prestige, qui a su définir une stratégie de croissance industrielle sans égal en termes de produits et de présence sur le marché. Le partenariat que nous avons conclu avec une entreprise aussi renommée qu’Ermenegildo Zegna sera bénéfique pour les deux marques ainsi que pour le Groupe Fiat Chrysler. J’ajouterais que d’un point de vue personnel, je suis très fier de cette collaboration exceptionnelle entre deux entreprises italiennes de premier plan. »

À propos du Groupe Ermenegildo Zegna

Le Groupe Ermenegildo Zegna est un leader mondial des vêtements de luxe pour homme, et figure parmi les entreprises italiennes les plus connues. Le groupe a été fondé en 1910 à Trivero dans les Alpes bielloises par le jeune entrepreneur Ermenegildo. Sa vision était de créer, avec une démarche éthique, les tissus de la plus haute qualité en misant sur l’innovation et la recherche des fibres les plus nobles directement dans leur pays de fabrication. Dirigée aujourd’hui par la quatrième génération de la famille Zegna, c’est Gildo Zegna qui occupe actuellement la fonction de PDG. Depuis la fin des années 1980, la société s’est engagée dans une stratégie de verticalisation complète, créant une marque de luxe mondiale qui propose désormais des tissus, des vêtements et des accessoires et est centrée sur la distribution, en étant notamment pionnière dans la pénétration des marchés émergents du luxe, en particulier les pays BRIC et l’Asie. Ermenegildo Zegna a été la première marque de l’industrie du luxe à ouvrir une boutique monomarque en Chine en 1991.
En 2010, Ermenegildo Zegna a célébré 100 ans d’excellence. Le Groupe compte aujourd’hui 557 boutiques Zegna (dont 311 sont la propriété de la société), réparties dans 87 pays à travers le monde. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,127 milliard d’euros.
En mars 2012, le Groupe a lancé ZegnArt, projet indépendant de collaboration internationale dans le domaine des arts visuels.

À propos de Maserati

Maserati est l’un des constructeurs automobiles les plus fascinants et s’inscrit dans une longue traduction de prestige et de succès sur les circuits de course. L’entreprise est fondée à Bologne le 1er décembre 1914 sous le nom de ‘Officine Alfieri Maserati’. En 1926, d’atelier spécialisé dans la mise au point et le réglage de véhicules d’autres marques, Maserati devient une entreprise qui conçoit, construit et commercialise ses propres modèles. Les frères Maserati adoptent le symbole du Trident qui devient le logo qui synthétise la nouvelle entreprise en une seule image. À la fin des années 1930, suite à l’acquisition de l’entreprise par Adolfo Orsi, homme d’affaires originaire de Modène, Maserati s’implante dans cette ville sur le site actuel de Viale Ciro Menotti.
Maserati fait partie du Groupe Fiat depuis 2005. Cette marque prestigieuse se place dans le segment des voitures de sport et des berlines de luxe. Les véhicules de marque sont vendus dans plus de 60 pays et continuent de perpétuer le raffinement, l’élégance et le style qui ont fait la renommée de l’Italie à travers le monde. Aujourd’hui, l’usine de Viale Ciro Menotti, à Modène, et l’usine d’Avv. Giovanni Agnelli, inaugurée le 30 janvier 2013 à Grugliasco, fabriquent des véhicules répondant aux normes les plus élevées de technicité et de qualité.
Maserati a fêté le début de l’année 2013 avec la présentation de la nouvelle Quattroporte lors du Salon de l’automobile de Détroit, qui sera suivie un peu plus tard dans l’année par celle de la Ghibli, la nouvelle berline de luxe qui marque l’entrée de Maserati dans le segment E du marché. L’expérience acquise sur les circuits de course explique en partie l’excellence de la marque, qui s’inscrit dans la grande tradition du sport automobile, qui se perpétue aujourd’hui avec la MC 12, vainqueur de 14 titres depuis ses débuts dans le Championnat Fia GT en 2004 et également avec la nouvelle GranTurismo MC Trofeo, véritable star du nouveau trophée monomarque depuis 2010.