News & events

Maserati se classe deuxième dans la Transpac 2013

Maserati_Arrival_Transpac_2013-501Transpac Race 2013

Giovanni Soldini et l'équipe de Maserati ont franchi en deuxième position la ligne d'arrivée de la 47e édition de la course Transpac 2013 à 3 h 02 minutes et 38 secondes heure italienne (15 h 02 minutes et 38 secondes heure locale) (catégorie 1).

L’équipage italien a parcouru les 2 225 miles qui séparent Los Angeles d'Honolulu en 7 jours, 5 heures, 2 minutes et 38 secondes. Maserati est le premier bateau sans winch électriques de la classe 1 à franchir la ligne d'arrivée de la Transpac.

Huit membres d'équipage étaient à son bord avec Giovanni Soldini : Guido Broggi, John Elkann, Carlos Hernandez, Boris Herrmann, Gwen Riou, Corrado Rossignoli, Michele Sighel, Jianghe Teng « Tiger », et le dixième homme, Pierre-Laurent Boullais, un ami de John Elkann passionné de voile.

« Nous sommes très contents et très satisfaits, la course a été superbe, nos choix stratégiques se sont avérés gagnants », a immédiatement déclaré Giovanni. « Le bord au sud a été payant, nous avons réussi à distancier Wizard. Il n'y a pas eu grand chose à faire avec Ragamuffin, c'est un 100 pieds beaucoup plus grand et léger que nous, avec des winchs électriques. Sous 20 nœuds de vent en poupe, il réussit à aller à 2 nœuds de plus que nous, même si c'est jouable vent de travers. Je suis très content de l'équipage, qui est super rodé et soudé, nous avons très bien travaillé, nous faisons maintenant des manœuvres de manuel. Aloha à tous d'Honolulu ! ».

« Ça a été une très belle aventure, pleine d'expériences », a déclaré John Elkann. « Je suis heureux d'être arrivé au bout, et je pense que cette médaille d'argent, nous l'avons vraiment méritée ».

Dans la catégorie 1 de la Transpac 2013 (réservée aux plus grands monocoques), le 100 pieds australien Ragamuffin est arrivé premier avec un temps (pas un record) de 6 jours, 8 heures et 17 minutes. Les américains de Wizard (R/P 74) sont arrivés troisièmes à 5 h 53 minutes et 46 secondes ce matin (heure italienne).

Ouverte aux monocoques comme aux multicoques, la Transpac est une régate en équipage de 2 225 miles. Le départ a eu lieu le 13 juillet à 22 h 00 heure italienne (13 h heure locale) au large des falaises de Point Fermin, San Pedro, Los Angeles, et la ligne d'arrivée se trouve face au phare de Diamond Head, Oahu, Hawaii (à l'est d'Honolulu).

Quatre autres bateaux étaient inscrits dans la catégorie 1 du VOR70 Maserati : les américains Bad Pak (STP65), Invisible Hand (R/P 63), Medicine Man (Andrews 63) et Wizard (R/P 74), le bateau australien Ragamuffin (Elliot 100) ainsi que les mexicains de Peligroso (Kernan 70).