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Première Mondiale pour le Concept Car Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition

Maserati Quattoporte By Ermenegildo Zegna Maserati Quattoporte By Ermenegildo Zegna

Après le succès extraordinaire récolté dans la première moitié de l'année avec la présentation de la Quattroporte au Salon de Detroit en janvier et celle de la Ghibli à Shanghai mi-avril, Maserati parachève sa gamme avec le lancement, en avant-première mondiale, de la Quattroporte en version diesel.

Propulsée par un moteur 3l turbo diesel de 275 ch (également 250 ch pour le modèle réservé exclusivement au marché italien) qui dispose d'un couple de 600 Nm, la Maserati Quattroporte file à 250 km/h (240 km/h pour la version 250 ch) et bondit de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes seulement (6,8 secondes pour le moteur 250 ch).

La Quattroporte propose non seulement l'exclusivité technologique du nouveau moteur diesel, mais aussi un concept car inédit signé Zegna. Le bolide affiche une teinte de carrosserie ultra originale, des jantes couleur carrosserie avec finition diamantée, et un habitacle très chic qui revêt les tissus de la célèbre maison italienne de haute couture.

Le stand Maserati accueillera également toute la gamme Ghibli qui fait ses débuts européens, ainsi que la GranTurismo MC Stradale quatre places dévoilée au mois de mars au Salon international de l'automobile de Genève.


MASERATI QUATTROPORTE BY ERMENEGILDO ZEGNA

Dévoilé en avant-première mondiale au Salon de l'auto de Francfort, le concept car Maserati Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition se distingue par un look unique et nouveau qui se différencie de celui de l'actuelle gamme Quattroporte, avec des couleurs, des matières et des finitions encore jamais vues. Le concept car entrera en phase production pour donner corps à une série limitée qui gardera la personnalité et la qualité de la Quattroporte, avec une petite touche d'exclusivité en plus.

L'habillage Ermenegildo Zegna est le fruit d'une collaboration entre deux sociétés qui ont chacune une grande histoire, une grande tradition et une grande classe, et pour lesquelles l'exclusivité est un atout et un trait de caractère.

La carrosserie du concept car Maserati Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition affiche une peinture qui reproduit la fluidité et la pureté du métal par une pigmentation à base de touches ultra fines d'aluminium. Un fond noir brillant fait office de lunette grossissante pour exalter l'éclat de l'aluminium et pour magnifier l'impression de profondeur. La finition métal liquide se marie à une délicate coloration chaude et suave pour exprimer le caractère de la voiture : non seulement classique et sobre, mais aussi technique et sophistiquée. De plus, l'incroyable teinte effet liquide de la carrosserie fait ressortir le galbe du véhicule, attirant ainsi le regard sur les changements de surface et sur les volumes.
Cette tonalité particulière s'insinue également sur les élégantes jantes Mercurio de 20 pouces, dont la superbe finition diamantée présente un contraste de couleur technique et sportif.
En effet, les matières et les couleurs de la Maserati Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition s'appuient sur un projet qui allie classique et moderne.

L'habitacle est un élément primordial de ce concept car. On y retrouve des colorations nouvelles qui reprennent les teintes chaudes et classiques du moka et du grège, une version remaniée et actualisée des couleurs qui ont caractérisé les collections Homme du couturier Zegna. L'ensemble dégage un caractère chic et sophistiqué. À l'intérieur, les sièges, les panneaux de porte et le ciel de toit portent un revêtement à base de cuir véritable souple et à base d'un doux tissu velouté au fini brillant et éclatant qui, fort de la grande expérience et du savoir-faire Zegna, garantit la qualité nécessaire dans le secteur automobile.

Le défi sur lequel s'appuie le projet, était la mise au point d'un tissu « Zegna » pour automobile, à même de reproduire non seulement l'aspect d'un typique costume à chevrons, un classique de la garde-robe masculine et de la tradition textile, mais aussi, et surtout, le toucher, la douceur, la délicatesse et la beauté d'un tissu Zegna. Un tissu unique fait tout spécialement pour la Quattroporte dans les nuances chaudes du grège, un cuir nappa en moka et en grège, une finition inédite en titane chaud, une boiserie en ronce de noyer effet vieilli au fini mat, tout contribue à dessiner un habitacle exclusif où règnent l'harmonie et l'équilibre, pour une élite qui aime le raffinement et la sophistication.

Pour communiquer et pour divulguer la collaboration entre les deux sociétés, deux magnifiques plaquettes « Ermenegildo Zegna Exclusively for Maserati », en aluminium frappé et usiné dans la masse, garnissent le bolide : l'une à l'extérieur, sur le montant, et l'autre, personnalisée pour un nombre restreint de clients, à l'intérieur, sur la console centrale. Dissimulée derrière le pare-soleil, une vraie étiquette en tissu (exactement comme celle qui se trouve sur la doublure d'un costume original Zegna) devient un discret trait caractéristique, et prouve au client Quattroporte l'attention et le soin du détail dont l'habillage a fait l'objet.

Sous son capot, la Maserati Quattroporte Ermenegildo Zegna Limited Edition cache un puissant V8 biturbo de 530 ch, capable de propulser la voiture à 307 km/h et de la faire bondir de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes seulement, sans oublier un extraordinaire couple maximum de 710 Nm.

 


QUATTROPORTE DIESEL

Le V6 turbodiesel de 2 987 cm³ développe une puissance de 275 ch (202 kW) et un incroyable couple de 600 Nm qui se traduisent par une accélération de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes seulement.
Pour ce turbodiesel fabriqué par VM Motori dans ses usines de Cento, province de Ferrare, les ingénieurs Maserati ont tout misé sur une injection directe Common Rail ultra sophistiquée, avec une pression d'injection de 2 000 bars et une fermeture plus rapide des injecteurs. Cette solution optimise la gestion des injections séquentielles multipoints pour booster les performances, améliorer le temps de réponse et rendre le véhicule plus propre. Un turbo à géométrie variable avec roulement à billes diminue les frottements et le phénomène du turbo-lag, et des collecteurs d'échappement en acier isolés par couche d'air gardent les gaz d'échappement à une température plus élevée pour optimiser l'énergie des flux de gaz et, par conséquent, générer une grande puissance spécifique.

La Quattroporte turbodiesel utilise également la technologie Start & Stop qui peut faire baisser de 6% la consommation de carburant et les émissions de CO2 selon le parcours et le trafic. Le système Start & Stop coupe le moteur quand la voiture s'arrête et le rallume dès que la pédale de frein est relâchée.

La Quattroporte diesel sera disponible, sur le marché italien, dans les deux versions : 275 ch (202 kW) et 250 ch (184 kW).
Comme le veut la tradition, chaque Maserati se fait immédiatement reconnaître par la voix de son moteur. Avec le nouveau système Maserati Active Sound, la Quattroporte diesel ne fait pas exception à la règle ! Installés près des tuyaux d'échappement, deux générateurs de son magnifient les tonalités les plus caractéristiques du moteur, et ils les modulent avec précision selon le style de conduite. Si le conducteur enfonce la touche Sport du tunnel central, la mélodie s'intensifie et fait vibrer les émotions.

Les générateurs de son à l'échappement s'adaptent parfaitement à la dynamique de la voiture. Le ronronnement est discret et profond à bas régime, mais sa progression apaise tous les sens.
À l'allumage, en mode Normal, le moteur dégage une voix dense et agréable. Lorsque la touche SPORT est enfoncée, plusieurs paramètres se proposent d'accentuer la dynamique sportive de l'automobile et la mélodie devient plus intense, plus profonde et beaucoup plus sportive.

À l'intérieur ou à l'extérieur, le son qui arrive aux oreilles est harmonieux et sportif, digne de la classique beauté sonore pour laquelle les moteurs Maserati sont appréciés dans le monde entier.