Extérieur

Une tenue de course pour l'âme élégante d'une aristocrate

Avec la naissance de la nouvelle GranCabrio MC, Maserati exprime au plus haut degré sa tradition de créateur et de constructeur de cabriolets séduisants et incomparables : une voiture unique qui perpétue l'élégance et le luxe du premier cabriolet tridenté à quatre véritables places, la GranCabrio, tout en y ajoutant la technologie peaufinée sur les circuits par Maserati Corse.


L'optimisation aérodynamique crée une silhouette unique dessinée par le vent

Les ingénieurs Maserati ont apporté une série de modifications à la GranCabrio MC pour en optimiser l'aérodynamique, sans ternir sa classe ni son élégance. Les perfectionnements mis au point pour la GranTurismo MC Stradale, coupé biplace, ont été adaptés aux exigences d'un cabriolet aux lignes galbées comme la GranCabrio. Les éléments forment une union harmonieuse qui crée une silhouette unique, dessinée par le vent.

Le noir du pack Shadow Line exprime élégance et allure sportive

L'avant est dominé par la traditionnelle calandre ovale Maserati qui se distingue par ses ailettes verticales noires avec, au centre, le Trident aux liserés rouges. En cohérence avec le style de la Shadow Line qui foisonne d'éléments noirs pour l'extérieur, les feux avant affichent une superbe finition noir mat, et les blocs optiques arrière à LED arborent une extraordinaire surface brunie.

A l’arrière, le pare-choc a été redessiné avec des sorties d’échappements centrales et un profil permettant d’améliorer le flux d’air sous le véhicule

Les échappements hauts font place à un extracteur très prononcé

At the rear, the tailpipes are positioned higher and more centrally to leave space for the bottom of the bumpers, which improves the extraction of airflow from underneath the car. The spoiler incorporates a third brake light and produces downforce at high speeds. The dynamic look created by the lines is also emphasised by the 20” MC Design wheels, which are not only lighter, but also sport the traditional Maserati Trident, which has skilfully been incorporated into their double spokes.

L'original blanc perle rappelle les triomphes de la légendaire Birdcage

Le look fonctionnel et sportif de la carrosserie est magnifié par des détails uniques, comme la nouvelle couleur triple couche Bianco Birdcage. Ce blanc chatoie dans des nuances variées en jouant avec des reflets bleutés. Un effet particulier qui rappelle la livrée blanche à bandes bleues de la Tipo 61 Birdcage, le bolide abonné aux premières places des principaux championnats d'outre-Atlantique au début des années 60.

Intérieur

L'endroit parfait pour savourer la conduite sportive, cheveux au vent

Les mains sur le volant sport, les doigts prêts à caresser les palettes vitesses, le pied droit prêt à déchaîner toute l'accélération dont est capable le V8. Autour, le soleil et le ciel d'un côté, un luxueux habitacle sport de l'autre, et, surtout, une ergonomie des plus abouties. Une expérience sans égale à vivre à bord de la GranCabrio MC.


Les sièges sport avec appuie-tête intégré reflètent l'harmonie de la carrosserie

Le style des nouveaux sièges sport s’inscrit directement dans l'élégance des formes extérieures. Si vous regardez de près la voiture, même capote fermée, votre regard sera immédiatement attiré par leurs détails stylistiques novateurs. Les appuie-tête intégrés, ornés du Trident, prolongent une assise plus large et plus confortable, qui assure une meilleure stabilité à grande vitesse.

Les superbes matières du volant sont façonnées pour garantir un contrôle maximal

Avec sa forme encore plus ergonomique, le nouveau volant sport trois branches intègre les touches multifonctions des systèmes de bord. Gainé cuir et Alcantara®, 100% cuir, ou cuir et fibre de carbone, le volant traduit la volonté des ingénieurs Maserati de réduire l'encombrement : sa partie supérieure et sa partie inférieure sont aplaties pour occuper moins de place.

Les palettes au volant et les pédales se plient à la volonté du conducteur

Le volant laisse apercevoir les longues palettes Trofeo Design solidaires de la colonne de direction, elles aussi disponibles, sur demande, en fibre de carbone. Elles permettent de maîtriser les rapports sur tous les parcours, même les plus accidentés. La pédale d'accélérateur et le frein sont en aluminium percé pour une meilleure adhérence et pour une plus grande synergie avec la route.

L’Alcantara s'unit au cuir pour faire monter l'adrénaline dans l'habitacle

Les amateurs des sensations fortes peuvent choisir le pack Alcantara®, qui reprend le style des bolides de course. Plus légère que le cuir, cette matière hi-tech peut habiller une grande partie de l'habitacle : du couvre-tableau de bord à la console centrale, sans oublier les accoudoirs de contre-porte, les poignées, la zone centrale du tableau de bord et le tunnel central.

Technologie

La technologie optimise la conduite sport, cheveux au vent

Dès le premier regard, la Maserati GranCabrio MC surprend par l’élégance hors pair de ses lignes et son aérodynamique mise au point sur les circuits. Mais c'est sous la carrosserie que le plus sportif des cabriolets tridentés dissimule des technologies extraordinaires. L'illustre V8 du Trident s'assortit d'une boîte autoadaptative à six rapports qui identifie le style de conduite et les conditions de la chaussée, et les suspensions adoptent une assiette spécifique.


Le V8 : un coup d'accélérateur pour enflammer ou adoucir les émotions

La GranCabrio MC roule au rythme du célèbre huit cylindres en V de 4.7l, un moteur dans la lignée de la tradition Maserati, caractérisé par une série d'innovations qui le rendent incroyablement puissant et souple, en mesure de garantir une très grande souplesse de conduite et de faire vivre au conducteur des émotions ineffables. Des sensations qui se traduisent par une performance incroyable : 460 ch, une vitesse de pointe de 289 km/h.

Les fonctions MC Auto Shift font grimper les émotions au volant

La boîte automatique à six rapports est équipée d'un logiciel autoadaptatif qui identifie le style de conduite et les conditions de la chaussée pour adapter le passage des vitesses. Elle intègre la technologie MC Auto Shift qui adapte son intervention à la situation pour amplifier la plaisir de conduite. En mode Manuel, le conducteur peut passer les vitesses jusqu’à l’intervention du limiteur.

Les suspensions adoptent une assiette spécifique plus raide

Les suspensions à double triangle adoptent une assiette spécifique, avec des ressorts et des amortisseurs plus raides. Sur demande, le système Sport Skyhook avec contrôle continu de l’amortissement. Dès que la touche Sport est enfoncée, la voiture est plus précise et réagit plus vite, tout en continuant à absorber sans problème les irrégularités de la chaussée. Le système Maserati Stability Program (MSP) donne plus de liberté au conducteur.

Un freinage toujours excellent avec la super technologie Brembo Dual-Cast

Le système de freinage s'assortit de la technologie Brembo Dual-Cast avec des disques en fonte et en aluminium. Le poids baisse de 15 à 20%, la performance augmente et la consommation diminue. Les étriers monoblocs, à 6 pistons à l'avant et à 4 pistons à l'arrière, agissent sur des disques percés rainurés : une configuration particulière qui optimise la constance de freinage et réduit la distance de freinage, notamment sur chaussée humide.

Personnalisation

Chaque exemplaire de la GranCabrio MC est une affirmation de style personnel

L'habitacle de la GranCabrio MC est une fusion de matières précieuses, comme le cuir Poltrona Frau, l’Alcantara® et la fibre de carbone, qui engendre une infinité de compositions. Rien n'échappe au programme de personnalisation, et avec la sellerie, les coutures, les tapis et les finitions, c'est à chaque fois un exemplaire unique, créé aux mesures du client.


Le style dans les moindres détails

Sur un cabriolet aussi sportif, les éléments mécaniques sont aussi très importants pour l'esthétique. L'extraordinaire palette couleur pour la carrosserie - dont le blanc perle inédit Bianco Birdcage - et pour la capote est en bonne compagnie puisque les étriers de frein, très visibles derrière les jantes de 20 pouces, peuvent, eux aussi, être personnalisés : dix couleurs sont disponibles, dont deux mates.

L’Alcantara embellit l'habitacle et donne une délicate touche hi-tech

En cohérence avec le look extrêmement dynamique de la voiture, le pack Alcantara®, de dérivation GranTurismo MC Stradale, se propose de rehausser plusieurs éléments de l'habitacle (couvre-tableau de bord, console centrale, accoudoirs de contre-porte, poignées, zone centrale du tableau de bord et tunnel central) avec un habillage plus léger que le cuir, à la fois plus luxueux et plus sportif.

Les packs se multiplient pour répondre à toutes les exigences

Les enjolivures sur le tableau de bord, les contre-portes et les caches latéraux arrière sortent de série en pack Dark Chrome, qui propose un look gris anthracite aux reflets chauds, ou dans le nouveau pack EcoChrome, une nuance qui rappelle l'éclat du métal fondu. La personnalité de la GranCabrio MC est très connotée « racing », mais pour insister sur l'élégance et sur le raffinement de l'habitacle, Maserati donne aussi le choix entre plusieurs bois prisés ou laques.

Le carbone envahit les packs de personnalisation MC Sport Line

Plusieurs packs de personnalisation MC Sport Line se proposent de rehausser le caractère sportif de la GranCabrio MC par l'usage intensif d'éléments en fibre de carbone, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour l'extérieur, les packs incluent les superbes jantes de 20 pouces Neptune Design en noir brillant, l'accessoire idéal pour donner à la voiture un esprit encore plus « sport ».

Caracteristiques Techniques


DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4933 mm
Largeur Avec Rétroviseurs2056 mm
Largeur Sans Rétroviseurs1915 mm
Hauteur1343 mm
Empattement2942 mm
Voie Avant 1586 mm
Voie Arrière1590 mm
Porte-À-Faux Avant925 mm
Porte-À-Faux Arrière1066 mm
Diamètre De Braquage10,7 m
Capacité Du Coffre173 l
Capacité Du Réservoir75 l
Poids À Sec 1880 kg
Poids À Vide 1973 kg
PNEUMATIQUES
Avant245/35-ZR20
Arrière285/35-ZR20
MOTEUR
Nombre De Cylindres Et DispositionV8 90°
Cylindrée4691 cm³
Alésage94 mm
Course84,5 mm
TransmissionMC Auto Shift (automatic 6 gears)
Taux De Compression 11,25:1
Puissance Maximum338 kW (460ch)
Régime À La Puissance Maximum7 000 tours/min
Couple Maximum520 Nm (53 kgm)
Régime Au Couple Maximum4 750 tours/min
PERFORMANCES
Vitesse Maximale 289 km/h
Accélération De 0 À 100 Km/H4,9 s
Accélération De 0 À 400 M14,5 (l/100 km)
Émission CO2 (Cycle Mixte337 (g/km)