GranCabrio Sport - Technologie

Passion takes form

Un V8 ultra sophistiqué pour une expérience technologique inoubliable

Divers remaniements ont été apportés au célèbre V8 4.7l de Maserati pour permettre à la GranCabrio Sport de développer 460 ch à 7 000 tr/min et un couple maximum de 520 Nm. Ces interventions reposent sur des optimisations significatives pour diminuer les frottements, comme le revêtement DLC (Diamond-Like Coating) sur les poussoirs et sur les bossages des arbres à cames.


Cinq logiques de fonctionnement

La boîte de vitesses propose cinq logiques de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et Ice. La technologie exclusive MC Auto Shift, comprise dans le logiciel de gestion de la transmission, procède à divers types d'interventions pour faire grimper l'adrénaline au volant. Elle comprend, par exemple, le double débrayage électronique au rétrogradage et l'aide électronique au démarrage MC Start Strategy, qui permet au bolide d'abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes seulement.

Le moteur a été développé avec des innovations importantes dans l’optique de réduire au maximum les frictions, avec notamment l’utilisation du DLC (diamond-like coating) pour les revêtements des culasses et cylindres

Une configuration spéciale

La performance extraordinaire de la GranCabrio Sport repose sur des petits plus, faits expressément pour ce modèle comme les suspensions Sport Skyhook équipées d’amortisseurs en aluminium avec contrôle continu de l’amortissement. La touche Sport, sur le tableau de bord, transforme le caractère de la voiture qui adopte une configuration plus sportive, conçue tout spécialement pour cette version et pour en optimiser l’adhérence.

Les freins sont équipés de disques rainurés-percés pour une performance optimale

Un usinage mécanique a été réalisé sur les quatre disques Brembo pour reproduire quatre rainures et seize trous borgnes sur le pourtour. En effet, les rainures maintiennent les plaquettes propres pour éviter que la poussière ne diminue leur performance, et en cas de pluie, elles facilitent la suppression du film d’eau. Les trous supplémentaires, quant à eux, uniformisent l'usure des plaquettes et du disque pour leur garantir une longue durée de vie.

Le contrôle de la stabilité MSP présente des configurations sport spéciales

Pour la GranCabrio Sport, les configurations du système de contrôle électronique de la stabilité MSP (Maserati Stability Program) permettent de goûter, en toute sécurité, à un plaisir de conduite qu’il n’avait encore jamais été possible d’expérimenter sur une voiture de cette catégorie. Quand la touche Sport est enfoncée, le système MSP se fait encore plus discret : il intervient plus tard et agit essentiellement sur les freins, sans rien enlever à la puissance du moteur.