Extérieur

Dynamisme et élégance d'une quatre places décapotable exclusive et polyvalente

Quand la passion rencontre la liberté, le produit ne peut être qu’unique : précisément comme la Maserati GranCabrio, qui ouvre un nouveau chapitre important de l'histoire du Trident, puisqu'elle est sa première vraie quatre places décapotable du Trident. S’inspirant de la GranTurismo, la voiture arbore un profil à la fois dynamique et élégant l’osmose absolue entre modernité, sensualité et passion.


POUR SES CABRIOLETS, MASERATI NE JURE QUE PAR UN SOFT-TOP EN TOILE

L'extérieur se distingue par la capote en toile : un choix stylistique et technologique qui inscrit directement le cabriolet tridenté dans la tradition, l’expression d’un raffinement extrême. Grâce à une sélection minutieuse des matières, la capote et son système n’alourdissent pas trop la voiture, en dépit des généreuses dimensions qui embrassent son habitacle spacieux.

 

Un cabriolet à l’esprit coupé

Une fois la voiture fermée, le montant arrière – inexistant en réalité – est en quelque sorte reproposé par l'inclinaison de la capote vers l’avant, ce qui donne à la GranCabrio un air de somptueux coupé. À l’arrière, les phares triangulaires à 96 LED et le grand diffuseur aérodynamique exaltent encore plus la fougue du bolide. Cet esprit sport est également dégagé par les jantes de 20 pouces qui rappellent le logo du Trident.

Changer de point de vue

Capote baissée, la Maserati GranCabrio se métamorphose en un cabriolet à couper le souffle, affichant ses somptueuses courbes félines. Le dynamisme latéral est magnifié par les petits porte-à-faux et par le long capot qui, parcouru du traditionnel relief en V, se jette vers la calandre. Des lignes spectaculaires qui s’appuient aussi sur des recherches aérodynamiques approfondies pour diminuer les remous propres aux cabriolets.

Les nombreux chromés encadrent un chef-d'œuvre stylistique

Le pack de série Chrome Line marque le côté du bolide de plusieurs éléments chromés, qui apportent luminosité à l'extérieur. En particulier, l'élégante ligne qui délimite tout l’habitacle, intégrant même le troisième stop à l’arrière, semble vouloir encadrer un chef-d'œuvre de style. Le chrome est également présent sur la poignée des portières et la calandre.

 

Intérieur

Un habitacle unique pour voyager ensemble, à ciel ouvert

La Maserati GranCabrio exprime aussi son esprit unique à l’intérieur. Quiconque prend place à bord, que ce soit en conducteur ou en passager, se retrouve au beau milieu de l’élégance, du savoir-faire artisanal, de l'énergie et du confort. Son habitacle est plutôt spacieux, et à l’intérieur, elle se distingue par une habitabilité supérieure à la moyenne du segment. Elle est capable d’accueillir quatre adultes dans le plus grand confort, de les envelopper d’une atmosphère chic et luxueuse.

 


Sur le tableau de bord, la décoration en V caractéristique de Maserati

Le tunnel central décompose l’intérieur et distribue l'espace disponible dans le sens de la longueur. Le tableau de bord se déploie horizontalement et présente une enjolivure en forme de V. Les commandes sont positionnées pour garantir un contrôle total. Les fonctions dynamiques sont gérées via des touches côté conducteur, tandis que les fonctions multimédias les plus utilisées sont pilotées par des boutons placés sur le volant.

Des matières belles et douces pour une atmosphère personnelle et intime

La tradition et le soin minutieux sont essentiels pour composer la nature et l'essence de la GranCabrio. À l'intérieur, les matières raffinées sont agréables à regarder et à toucher. La sellerie artisanale est signée Poltrona Frau®, et les enjolivures sur le tableau de bord, sur les contre-portes et sur les caches latéraux arrière sont disponibles dans des boiseries précieuses.

Conduire un cabriolet, c'est un choix de style, d'où l'importance des détails

L’écran 7 pouces du Maserati Multimedia System trône au centre du tableau de bord, en position relevée pour une meilleure visibilité. L’attention au détail est flagrante dans de nombreux autres accessoires, comme le délicat anneau chromé qui orne les touches du tableau de bord et du volant, le logo du Trident reproduit à la main sur les appuie-tête, le revêtement en Alcantara® sur le dos des palettes vitesse, les splendides coutures apparentes sur les accoudoirs avant et arrière.

LA CLIMATISATION GARANTIT UN CONFORT EXTRÊME, VOITURE OUVERTE OU FERMÉE

La climatisation garantit une température ambiante excellente, que la voiture soit ouverte ou fermée : elle reconnaît en effet les conditions d’utilisation et reprogramme automatiquement le mélange d’air pour maintenir la température. Le confort de l’habitacle est aussi préservé par la capote en toile trois couches, qui assure une insonorisation parfaite. 

Technologie

L'âme de la GranCabrio se nourrit d'un étonnant V8 4.7l de 450 ch

Le moteur de la Maserati GranCabrio est un huit cylindres en V à 90° de 4 691 cm3, en mesure de développer une puissance de 450 ch à 7 000 tr/min et un couple maximum de 510 Nm à 4 750 tr/min. Cet élément dispose de toutes les technologies propres aux moteurs Maserati, essentielles pour obtenir une grande puissance spécifique, une boîte de vitesses souple et un fonctionnement silencieux.


Des passages rapides et souples

La boîte de vitesses automatique ZF à six rapports avec convertisseur de couple hydraulique garantit le passage des vitesses en souplesse pour un maximum de confort, tout en conservant intacte la fougue sportive du V8. Quatre modes de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Auto Ice et Manuel. En mode Manuel, les rapports sont passés directement par le conducteur de manière séquentielle, soit avec le levier de vitesses soit avec les palettes au volant.

 

La rigidité du châssis est exceptionnelle compte tenu de la taille du véhicule et son empattement

Federico Landini, Maserati engineer

En contact avec les éléments

La GranCabrio présente une répartition optimale des poids, qui privilégie légèrement l’essieu arrière : 49% à l’avant et 51% à l’arrière capote relevée ; 48% à l’avant et 52% à l’arrière capote baissée. Le moteur a été reculé derrière l’essieu avant pour obtenir cette configuration qui améliore la traction et assure un comportement sincère et prévisible. La voiture est très stable et très facile à conduire.

 

Avec le système Skyhook, l'assiette de la voiture s'adapte au style de conduite

La voiture comprend de série les amortisseurs à gaz en aluminium avec système électronique Skyhook pour le contrôle automatique de l’amortissement en continu. Cette solution adapte en un clin d’œil l’assiette de la voiture au style de conduite et à la route pour garantir un confort absolu. En mode Sport, les suspensions sont plus raides, ce qui diminue les angles de roulis.

Le système électronique MSP assure le contrôle continu de la stabilité

L’excellent comportement dynamique de la voiture est contrôlé par le contrôle électronique de stabilité MSP (Maserati Stability Program), qui corrige la moindre petite embardée en diminuant le couple moteur. Avec l’ABS et l’EBD, le système empêche également le blocage des roues au moment du freinage. Il évite aussi, sur faible adhérence, le patinage à l’accélération et le blocage des roues motrices à la décélération.

 

Personnalisation

Un programme de personnalisation unique pour créer sa voiture sur mesure

Le Trident assortit ses voitures d’un programme de personnalisation unique au monde, conçu pour donner à chaque client le plaisir de se confectionner le bolide sur mesure. Une exclusivité qui est également une source de fierté pour une petite entreprise capable de fabriquer chaque voiture avec un soin et une patience de bénédictin, dans le but de garantir à sa clientèle une gamme d’options plus étoffée que celle de la concurrence.


DES UNIONS COULEURS INÉDITES

Pour la GranCabrio, le répertoire des personnalisations s’enrichit encore avec la capote en toile, disponible en six coloris, et avec les deux nouvelles couleurs pour les cuirs Poltrona Frau®. Les nuances Pearl Beige et Blu Profondità, disponibles pour la première fois dans la gamme Maserati, forment une alliance élégante et harmonieuse avec les couleurs de la carrosserie et de la capote. 

Le pack Shadow Line à la place des chromes extérieurs

Le pack Shadow Line, disponible sur demande, donne un look plus agressif à la carrosserie de la GranCabrio, avec plusieurs éléments noirs à la place de ceux chromés. Par exemple, les ailettes de la calandre, les trois aérations classiques derrière les roues avant, les embouts d'échappement et la ligne qui borde l’habitacle. Les feux avant, quant à eux, affichent une superbe finition noir mat.

 

Une boiserie précieuse dans la plus pure tradition italienne de l'automobile

Les enjolivures sur le tableau de bord, sur les contre-portes et sur les caches latéraux arrière adoptent les nouvelles tonalités : Dark Chrome, soit un gris anthracite agrémenté de reflets chauds, ou EcoChrome, une nuance qui rappelle l'éclat du métal fondu. En option, le client a le choix entre deux laques, Blu Laque ou Black Piano, ou entre quatre bois précieux, Palissandre, Ronce de noyer, Wengé polished ou Padouk.

Le bord des tapis et les étriers de frein : des détails décisifs

Sur une voiture comme celle-ci, ce sont les détails, même les plus petits, qui sont décisifs. C’est pourquoi les tapis peuvent aussi être personnalisés, avec sept couleurs pour le bord : noir, bleu, bordeaux, gris, marron, rouge et sable. Côté mécanique, le client a le choix entre deux des trois couleurs habituelles pour les jantes (Silver ou Grigio Mercury) et entre huit teintes pour les étriers de frein.

 

Caracteristiques Techniques


DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4,881 mm
Largeur sans rétroviseurs 1,915 mm
Largeur avec rétroviseurs 2,056 mm
Hauteur 1,353 mm
Empattement 2,942 mm
Voie avant 1,586 mm
Voie arrière 1,590 mm
Porte-à-faux avant 873 mm
Porte-à-faux arrière 1,066 mm
Diamètre de braquage 12.3 m
Capacité du coffre 173 l
Capacité du réservoir 75 l
Poids à sec 1,887 kg
Poids à vide 1,980 kg
Poids en ordre de marche (conducteur inclus) 2,055 kg
Poids à pleine charge 2,280 kg
Poids maximum techniquement admissible 2,350 kg
Répartition des masses 49% front; 51% rear (closed)
48% front; 52% rear (open)
MOTEUR
Cylindrée 4,691 cc
Alésage 94 mm
Course 84.5 mm
Taux de compression 11251
Puissance maximum 331 kw (450 hp)
Régime à la puissance maximum 7,000 rpm
Couple maximum 510 Nm (50 kgm)
Régime au couple maximum 4,750 rpm
Régime maximum admis 7,200 rpm
PERFORMANCES
Vitesse maximale 285 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 5,2 s
Accélération de 0 à 400 m 13.9 s
Accélération de 0 à 1 000 m 24.8 s
CONSOMMATIONS ET ÉMISSIONS
Cycle urbain 22,5 (l/100 km)
Cycle extra-urbain 9,8 (l/100 km)
Cycle mixte 14.5 (l/100 km)
Émission CO2 (cycle mixte) 337 (g/km)