GranTurismo Sport - Technologie

Opposites attract

Des solutions ultra modernes élargissent les horizons de la conduite sportive

Se mettre au volant de la Maserati GranTurismo Sport, c'est élargir ses horizons en matière de conduite sportive. Cette voiture est le fruit d'un grand nombre d'optimisations importantes que les ingénieurs Maserati ont apportées au moteur, aux suspensions et à la boîte de vitesses. Et ce, dans un seul but : trouver l'équilibre idéal pour confectionner une GranTurismo qui frôle la perfection, à tous les points de vue.


Le V8 reflète la tradition d’excellence en terme de motorisation

La mécanique devance son âge

Le V8 4.7l de la GranTurismo Sport brille par sa mécanique silencieuse, ses prestations et sa régularité. Un moteur qui hérite de la sophistication mécanique, depuis toujours une partie essentielle de l'ADN Maserati. Il s'assortit de nombreuses solutions novatrices, comme le revêtement spécial DLC (Diamond-Like Coating) sur les poussoirs et sur les bossages des arbres à cames, une innovation qui aboutit à une réduction sensible des frottements.

Modulation de la puissance

Les 460 chevaux du moteur endossent différentes personnalités selon la situation : du chant discret pour la conduite en ville, à un rugissement puissant et palpitant pour la conduite sportive hors les murs. C'est le conducteur qui choisit. C'est lui qui peut différencier le développement de la puissance avec la touche Sport. Le couple de 520 Nm au total, en grande partie disponible sur une plus large plage de tours/minute, assure une excellente souplesse de conduite.

La boîte automatique est pilotée par l'extraordinaire logiciel MC Auto Shift

La boîte automatique ZF à six rapports avec convertisseur de couple hydraulique perfectionne le confort de conduite, sans rien enlever à la performance. La boîte de vitesses est gérée par le logiciel MC Auto Shift qui assure le maintien du rapport jusqu'à l'intervention du limiteur, le double débrayage au rétrogradage et l'aide électronique au démarrage. Cinq modes de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et Ice.

 

Une répartition parfaite du poids pour une meilleure maniabilité

Sur la GranTurismo Sport, la boîte automatique MC Auto Shift fait corps avec le moteur. Cette configuration et l'installation du moteur en retrait de l'essieu avant contribuent à perfectionner la répartition du poids, 49% à l'avant et 51% à l'arrière. Résultat ? Le comportement est parfaitement prévisible, la voiture est très facile à conduire avec une meilleure traction à l'accélération.

Les suspensions sont équipées du système électronique Sport Skyhook

Les suspensions à double triangle de la GranTurismo Sport présentent des nouveaux paramètres. Elles sont pilotées par le système Sport Skyhook, mis au point tout spécialement pour cette version. Si la touche « Sport » est enfoncée sur le tableau de bord, le caractère de l'automobile s’affirme un peu plus et les réactions deviennent plus rapides, sans toutefois compromettre la capacité à absorber facilement les irrégularités de la chaussée et à s'adapter en permanence aux conditions du terrain.