Extérieur

Un vaisseau amiral très chic qui sublime l'union entre élégance et puissance

Malgré sa taille, la Quattroporte S Q4 conserve une allure très énergique, en plus d’un excellent aérodynamisme. Le point de départ d'une silhouette sans pareil est la traditionnelle calandre Maserati à ailettes verticales - une interprétation moderne des formes que nous avons déjà pu contempler sur la GranTurismo et sur les autres modèles de la marque au Trident- qui se prolonge en un capot majestueux assorti des nouveaux blocs optiques avec feux de jour à LED.


Rencontre entre habitabilité et sportivité

Les trois prises d'air habituelles, derrière les ailes avant, évoluent en une ligne sinueuse et musclée accentuant le dynamisme de la Quattroporte. Les portes sans cadres, avec les trois vitres latérales et le montant arrière triangulaire, propre au style Maserati, donnent à la voiture une allure de coupé aux formes élancées, malgré son grand empattement.

Une silhouette hors du commun

Le contour lumineux des feux de position définit le périmètre des grands phares arrière totalement à LED, qui fusionnent à la perfection avec le galbe du pare-chocs. Les blocs optiques sont unis par une baguette centrale chromée rappellant la calandre. Le spoiler intégré au coffre, très utile pour générer la portance à haute vitesse, est un autre élément qui traduit la sportivité, inédite sur ce genre d'automobile.


Saetta logo

L'importance des détails

Certains détails esthétiques trahissent la Quattroporte S Q4 qui se reconnaît au premier coup d'œil : les doubles sorties d'échappement ovales en inox à l'arrière, et les élégantes jantes Tritone de 19 pouces - de série - avec leurs rayons qui évoquent clairement la forme du Trident, une alliance de force et d'élégance.

* Quattroporte S and Quattroporte S Q4 are available only in certain markets. Please contact your authorized Maserati dealer for further details. 



Intérieur

Des lignes épurées et sobres

Dans l'habitacle de la Quattroporte S Q4, les cuirs Poltrona Frau®, la boiserie précieuse et les coutures, tous réalisés selon la plus pure tradition artisanale, enveloppent les passagers dans une ambiance de luxe. Le tableau de bord, divisé en trois sections horizontales, se distingue par sa grande partie centrale qui, tout comme le tunnel et les inserts des portières, est en Ronce de noyer (de série), un bois à pores ouverts symbole de sophistication et d’exclusivité.


Les commandes laissent place aux matières

À bord, les commandes, extrêmement intuitives, sont discrètes. Au centre du tableau de bord, le grand écran tactile 8,4 pouces du Maserati Touch Control permet de gérer, de manière très intuitive et très efficace, les nombreux systèmes embarqués, alors que les paramètres dynamiques de conduite sont commandés par les touches rassemblées sur le tunnel central, à côté du levier de vitesse.


Au volant, un contrôle absolu

Une fois au volant, la sensation de contrôle absolu est immédiate. Le volant ergonomique trois branches, gainé de cuir, encadre un tableau de bord élégant et d’une parfaite lisibilité . Le tachymètre et le compte-tours se parent d’un éclairage blanc du plus bel effet auquel s’ajoute, au milieu, un écran TFT 7 pouces affichant les informations dynamiques de la voiture, dont la répartition du couple entre le train avant et le train arrière effectuée par le nouveau système Q4.


Confort et soutien latéral

À l'avant, les sièges en cuir souple Poltrona Frau® présentent une forme baquet ergonomique pour assurer un grand confort et un excellent soutien latéral en conduite sportive. Les parties centrales de l'assise et du dossier s’habillent de délicates surpiqûres au niveau des coussinets verticaux, mettant ainsi en valeur l'élégance épurée de l'intérieur.

 


    À l'arrière, la banquette peut accueillir trois passagers dans un confort absolu

    La Quattroporte S Q4 éveille les émotions du conducteur comme celles des passagers. En effet, Maserati a accordé une attention particulière aux passagers installés à l’arrière, où l'espace pour les jambes est l'un des meilleurs de la catégorie. La confortable banquette à trois places (de série) peut être remplacée par deux fauteuils individuels séparés par une console centrale aux multiples fonctions pour un confort inégalable.

    * Quattroporte S and Quattroporte S Q4 are available only in certain markets. Please contact your authorized Maserati dealer for further details. 


    Technologie

    Un moteur révolutionnaire, léger et polyvalent, à l’esprit sportif

    Révolutionnaire, léger et polyvalent, le V6 biturbo 3l de la Quattroporte S Q4 développe une puissance de 410 ch (301 kW) à 5 500 tr/min. En mode Sport, le bolide atteint déjà le couple maximum de 550 Nm à 1 750 tr/min. Son excellent couple spécifique, de 183 Nm/l, assure une montée nette en puissance pour lier irrémédiablement le centre des émotions aux mouvements du pied droit.


    Une performance extraordinaire

    Le V6 partage l'incroyable vocation sportive des moteurs Maserati, ainsi que la plupart des composants principaux du V8 de la Quattroporte GTS. En effet, il conserve l'alésage et la chambre de combustion, le pilotage des soupapes et l'injection directe. Des solutions de pointe qui se traduisent par une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement, et par une vitesse de pointe de 283 km/h.

    La sportivité se met en quatre

    Compacité, légèreté et performance : tels sont les trois piliers sur lesquels repose la traction intégrale Q4 ultra moderne. Afin de transmettre les mêmes sensations de conduite que la traction arrière, et ce même à faible adhérence, le système présente une logique de gestion intelligente qui traite toute une série de paramètres relatifs au style de conduite et aux conditions de la chaussée pour varier en continu la répartition du couple moteur entre les quatre roues.


    La sécurité, toujours

    Dans des conditions normales, le système Q4 transmet intégralement le couple aux roues arrière, mais, en cas de faible adhérence ou de perte d'adhérence du train arrière, il transfère instantanément (en seulement 150 millièmes de secondes) la force motrice nécessaire aux roues avant, et il équilibre cette force entre les deux essieux. Maserati garantit ainsi en permanence une performance sportive maximale, une traction impeccable et une sécurité excellente.

    Nouvelle boîte automatique à 8 rapports, plus légère et plus performante

    Confort et agilité, des affinités inattendues. En dépit de son grand empattement - le plus long de sa catégorie - indispensable pour garantir une habitabilité record, la Quattroporte S Q4 ne renonce pas à l'extraordinaire tenue de route typique des GT : elle assure ainsi un plaisir de conduite généralement réservé aux voitures de gabarits inférieurs. L'excellente répartition du poids et la sophistication des suspensions y concourent également.


    Équilibre optimal et suspensions sophistiquées pour le plaisir de conduire

    Le couple du V6 est géré par une boîte automatique ZF à huit rapports de dernière génération. Pilotée par un logiciel autoadaptatif en mesure d'identifier le style de conduite et les conditions de la chaussée pour adapter le passage des rapports, la boîte est plus légère et plus efficace que celle de la génération précédente. Cinq modes de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et I.C.E. (Increased Control & Efficiency).

    * Quattroporte S and Quattroporte S Q4 are available only in certain markets. Please contact your authorized Maserati dealer for further details.


    Personnalisation

    Le moindre détail est personnalisable pour se distinguer avec classe

    La Quattroporte S Q4 peut se targuer d'un vaste programme de personnalisation qui, à chaque fois, aboutit à la création d'un exemplaire sans égal. La très grande variété des packs intérieurs s'assortit d'une riche palette couleur pour l'extérieur, comprenant huit nuances assorties à quatre types de jantes. Les étriers de frein comptent également quatre couleurs : noir, rouge, bleu et argent.
     


    La boiserie s'inspire de la meilleure tradition automobile italienne

    L'intérieur se distingue par la bande centrale du tableau de bord qui couvre toute la largeur de l'habitacle pour envelopper les passagers d’une atmosphère exclusive. La Ronce de noyer, utilisée pour le revêtement, peut être remplacée par trois autres bois précieux laqués : Erable, un bois d'érable à la trame sophistiquée et caractérisé par un aspect brillant, Tanganika ou Ebano (ébène). Les amateurs de sportivité et de modernité pourront opter pour une superbe fibre de carbone à la finition brillante.

    Le carbone , symbole de sportivité

    Pour un look encore plus dynamique, la grande partie centrale du tableau de bord, le tunnel central et les inserts des portières sont disponibles, en option, en fibre de carbone dans une exclusive finition brillante. Les palettes au volant en aluminium, solidaires de la colonne de direction, et le pédalier sport en acier brossé avec inserts spéciaux en caoutchouc, sont autant d’options permettant de renforcer l’aspect sportif de la Quattroporte.


    Le luxe du cuir Poltrona Frau®, la douceur de l'Alcantara®

    Pour les sièges, le tableau de bord, les portières et le tunnel central, le cuir souple Poltrona Frau® existe en quatre couleurs, auxquelles s'ajoutent deux autres nuances pour dessiner un intérieur bicolore. Enfin, deux options inédites permettent de garnir l'habitacle d'un cuir de qualité encore supérieure, extrêmement doux, qui peut se marier à l'Alcantara® sur la partie centrale des sièges. Le volant est lui aussi gainé de cuir, proposé en cinq coloris.

     * Quattroporte S and Quattroporte S Q4 are available only in certain markets. Please contact your authorized Maserati dealer for further details.


    Caracteristiques Techniques


    DIMENSIONS ET POIDS
    Longueur5,262 mm
    Largeur sans rétroviseurs1,948 mm
    Largeur avec rétroviseurs2,100 mm
    Hauteur1,481 mm
    Empattement3,171 mm
    Voie avant1,634 mm
    Voie arrière1,647 mm
    Porte-à-faux avant968 mm
    Porte-à-faux arrière1,123 mm
    Capacité du coffre530 l
    Capacité du réservoir80 l
    Poids en ordre de marche1,920 kg
    Poids à sec1,820 kg
    PNEUMATIQUES
    Avant245/45 R19
    Arrière274/40 R19
    MOTEUR
    Nombre de Cylindres et DispositionV6 60°
    Cylindrée2,979 cm3
    Alésage86.5 mm
    Course84.5 mm
    Taux de compression9.7:1
    Puissance maximum301 kW (410ch)
    Régime à la puissance maximum5 500 tours/min
    Couple maximum550 Nm
    Régime au couple maximum1750 - 5000 tr/min
    PERFORMANCES
    Vitesse maximale283 km/h
    Accélération de 0 à 100 km/h4.9 s
    CONSOMMATIONS ET ÉMISSIONS
    Cycle urbain15.4 l/100km
    Cycle extra-urbain7.08 l/100km
    Cycle mixte10.6 l/100 km
    Émission CO2 (cycle mixte)246 g/km